fbpx

Auto-entrepreneur VTC ou société VTC ?

Auto-entrepreneur VTC ou société VTC

Le secteur du VTC est devenu aujourd’hui très concurrentiel, de nombreuses applications mobiles de transport basées sur l’utilisation des VTC ont vu le jour ces dernières années. Ils sont très populaires aujourd’hui  sur le marché du transport, faisant du VTC un des modes de transport les plus utilisés dans les grandes villes françaises. C’est la raison pour laquelle la formation chauffeur VTC attire de plus en plus les ambitieux visant ce parcours professionnel qui offre un revenu très intéressant et une grande dépendance. Alors vers quel statut juridique s’orienter : auto-entrepreneur VTC ou société VTC ?

Pour bien choisir la formule adéquate, il faut étudier les caractéristiques, avantages et limites de chaque forme juridique.

Auto-entrepreneur VTC un avantage fiscal contre une perspective limitée

Pour les chauffeurs VTC qui s’apprêtent à exercer l’activité à titre occasionnel, sur le long terme ou qui souhaitent simplement tester l’activité, opter pour le statut d’auto-entrepreneur ou de micro-entreprise serait le choix optimal. Pour acquérir ce statut, les démarches sont simples et rapides : une simple déclaration d’auto-entrepreneur suffit pour démarrer l’activité. Cette déclaration est gratuite et peut être effectuée entièrement en ligne.

Une réduction des charges sociales

Premièrement d’un point de vue fiscal, le chauffeur VTC qui ne génère pas un chiffre d’affaires n’aura pas à payer de cotisations sociales, ni d’impôt. En cas de génération de revenus, un chauffeur VTC bénéficie d’une réduction des charges sociales pendant la première année d’activité et ceci en étant éligible à l’ACRE.

Un plafond pour le chiffre d’affaires 

Ce statut qui offre des avantages très intéressants, a aussi de nombreuses limites qui touchent ceux qui souhaitent développer leurs activités sur le long terme : l’impossibilité de déduire les frais professionnels  pour le calcul des cotisations sociales : ce point vient réduire les revenus nets d’un chauffeur VTC vu les nombreuses charges de nature variable qu’engendre ce métier. La non-récupération de la TVA sur les transactions faites par l’auto-entrepreneur VTC, cet inconvénient devient contraignant en cas de dépenses massives. Finalement, le plus important, ce statut requiert un plafond pour le chiffre d’affaires de l’ordre de 70 000 euros par an.

La société VTC la voie vers la dépendance 

La création d’une société VTC est la solution optimale pour un chauffeur VTC qui souhaite développer son activité ou s’associer à d’autres chauffeurs. Il convient au détenteur de la carte VTC de choisir le mode de fonctionnement le plus pertinent par rapport à sa situation personnelle : soit devenir associé-dirigeant et embauche d’autres chauffeurs ou bien s’associer à des conducteur VTC de façon à ce qu’ils ont tous des parts égales. 

Cette forme juridique engage des formalités administratives et comptables à savoir : une seule inscription au registre des VTC et une licence partagée par les différents chauffeurs. Ainsi que d’autres formalités telles que la rédaction des statuts de la société, parution dans un journal d’annonces légales, attestation de dépôt de fonds.

La société VTC pour développer votre business 

Le statut juridique de société de VTC bénéficie de nombreux avantages qui s’avèrent être des solutions pour les limites posées par le statut d’auto-entrepreneur. On compte parmi eux :

  • La distinction entre patrimoine professionnel et patrimoine personnel, en effet la responsabilité est limitée aux apports des associés contrairement au micro-entrepreneur qui engage à la fois sa responsabilité professionnelle et civile
  • Déduction des frais et des charges liés de façon à être taxé que sur les bénéfices réellement réalisés par la société
  • Aucun seuil de chiffre d’affaires n’est fixé pour la société VTC

Notre centre de formation VTC à Paris vous accompagne dans tout le processus pour devenir chauffeur VTC, de l’inscription à l’examen et jusqu’ à la création de votre entreprise.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires :

Déroulement de notre formation VTC :

Vous voulez devenir chauffeur VTC dans les plus brefs délais et vous hésitez encore quelle formation choisir ? le déroulement des formations vous est encore ambigüe ? 

Comment créer sa société VTC

Comment créer sa société VTC

La popularisation du métier de VTC grâce aux Ubers et autres applications a révolutionné le domaine du transport privé partout dans le monde. En plus