fbpx

Comment financer sa formation de chauffeur VTC ?

Comment financer sa formation de chauffeur VTC ?

Devenir chauffeur VTC est une idée qui attire de plus en plus de français ces derniers temps. Abréviation de « véhicule Tourisme avec Chauffeur », ce métier consiste à faire transporter des clients, à la manière d’un taxi, à l’occasion de leurs déplacements personnels ou professionnels. 

Vous pouvez très bien joindre la communauté des chauffeurs VTC sans même avoir à passer par une formation. Oui, c’est tout à fait possible si vous disposez d’une maîtrise du code de la route, ainsi qu’une connaissance théorique bien approfondie en matière de prévention et de secours civiques, de réglementation, de gestion, de sécurité routière et de bien plus. Il suffit de présenter votre candidature libre pour passer l’examen VTC, une condition nécessaire et suffisante pour devenir conducteur VTC agréé. 

Tout de même, il faut comprendre que cette mission ne sera pas vraiment aisée si vous vous présenter pour l’examen en tant que candidat libre. C’est pour cela qu’il est vraiment recommandé de passer par une formation VTC pour vous faciliter la tâche et vous garantir un passage réussi de l’épreuve. 

Certes, s’inscrire à une formation VTC demande bien évidemment de l’argent. En effet, le financement de la formation dépend en effet de deux facteurs ; de votre profil et de votre situation professionnelle. 

Sources de financement pour un demandeur d’emploi : 

Si vous vous êtes trouvé licencié pour des raisons économiques, vous pouvez jouir d’un financement assuré par le contact de sécurisation professionnelle CSP qui prendra en charge les dépenses totales pour votre formation. Ceci étant dans le cadre du reclassement professionnel vers l’emploi. Dans ce cas, il vous suffit juste de présenter une preuve de licenciement et de vous présenter obligatoirement auprès de l’organisme de reclassement professionnel. 

En outre, vous pouvez demander du financement auprès du pôle d’emploi. Le pourcentage de la prise en charge dépendra de votre cas ; elle pourra être complète aussi bien que partielle. Sinon, faites-vous accompagner par un conseiller Pôle Emploi pour demander d’autres financements non seulement à la Mission Locale (si vous avez moins de 26 ans), mais aussi au Conseil général ou régional de votre région. Grâce à l’Aide Individuelle à la formation (AIF), vous pourrez aussi obtenir un financement complet.

Sources de financement pour un salarié : 

Si vous disposez au moins d’une année d’ancienneté dans votre travail actuel, vous pouvez disposer d’un congé Individuel de Formation CIF. Votre dossier sera ensuite étudié pour pouvoir trancher sur le pourcentage de financement qui vous sera agréé. Votre employeur devra verser 80% de votre salaire tout au long de votre formation continue. 

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) permet aux salariés ayant quelques années d’ancienneté de bénéficier de 20 heures de formation par an cumulables sur 6 ans. Dans le cadre du DIF, tout salarié peut demander à ce que ces heures soient libérées dans le cadre de la formation VTC ; ce qui contribuera de façon partielle à son financement.

Pour toutes vos questions concernant les horaires et les tarifs des formations, vous pouvez vous rendre auprès de notre centre de formation VTC Nanterre, sinon consultez notre site web officiel.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires :

Déroulement de notre formation VTC :

Vous voulez devenir chauffeur VTC dans les plus brefs délais et vous hésitez encore quelle formation choisir ? le déroulement des formations vous est encore ambigüe ? 

Comment créer sa société VTC

Comment créer sa société VTC

La popularisation du métier de VTC grâce aux Ubers et autres applications a révolutionné le domaine du transport privé partout dans le monde. En plus