fbpx

La formation continue, des nouveaux horizons et une évolution de carrière

La formation continue, des nouveaux horizons et une évolution de carrière

De nos jours, plusieurs personnes n’ont pas les moyens ou les compétences pour faire des études supérieures et se trouvent dès leur jeune âge à travailler dans des domaines qu’elles n’apprécient pas forcément. La formation continue offre une opportunité à ces personnes et leur donne la possibilité d’explorer de nouveaux horizons 

La formation continue est un processus d’apprentissage qui permet aux jeunes comme aux adultes, généralement impliqués dans la vie active, de se former dans un domaine spécifique dans le but d’améliorer leurs compétences et d’être à jour par rapport aux dernières méthodes et technologies  utilisées en entreprise. La reconversion professionnelle, qui se fait de plus en plus souvent, est aussi possible grâce à la formation continue. 

La formation professionnelle facilite l’insertion (ou la réinsertion) dans la vie active. C’est un moyen de former les adultes (ou jeunes adultes) dans des domaines très demandés ce qui leur permettra de trouver du travail très rapidement ou d’évoluer au sein de leurs entreprises.

Différents types de formations continues 

Grâce à la formation continue, il est possible de rentrer dans la vie active dans divers domaines et d’y exceller. De plus, une formation professionnelle certifiée augmente la valeur de la personne formée sur le marché du travail. Les centres de formation continue pour adulte proposent différents choix de carrière. Les personnes cherchant à se former ont le choix parmi plusieurs domaines : 

Chauffeur VTC

L’un des choix les plus populaires est la formation VTC (voiture de transport avec chauffeur). Le chauffeur VTC est une profession qui attire de plus en plus de personnes vu sa rentabilité et l’intérêt que portent les gens aujourd’hui à cette forme de transport. Ça consiste à conduire des personnes dans des véhicules haut de gamme pour leurs déplacements (personnels ou professionnels) généralement à travers des plateformes en ligne ou des applications mobiles. 

C’est la raison pour laquelle plusieurs centres de formation continue comme Fac Academy proposent des formations dans cette profession avec des prix abordables. 

Capacitaire de transport +3.5 T 

Si vous êtes intéressés par le transport routier de marchandises ou de voyageurs, Fac Academy met à votre disposition une formation capacitaire de transport +3.5 T qui va permettre à toute personne certifiée d’ouvrir une entreprise de transports et de commencer son activité rapidement.

Formation professionnelle en comptabilité

Les métiers de comptabilité changent constamment pour s’adapter aux lois fiscales et sociales et être conformes aux normes internationales. Pour être à jour, les spécialistes de la comptabilité et de la fiscalité optent pour la formation continue. Elle leur permet de se familiariser avec les logiciels de comptabilité (FrehsBooks, Wave, Deltek … etc.) et de maîtriser les derniers changements de lois et de normes.

Formation en bureautique/ secrétariat

Tous les domaines cherchent à digitaliser plusieurs aspects de leur activité y compris la bureautique et le secrétariat. Ces domaines profitent beaucoup de l’informatisation des outils de travail car ils permettent de faciliter le stockage, le tri et la protection des documents. Pour maîtriser  tout cela, on opte généralement pour la formation continue qui permet de gagner une connaissance globale du fonctionnement des ordinateurs (systèmes d’exploitation, outils de travail comme Excel, Word, Access … etc.)

Formation en multimédia et graphisme

Les métiers de graphisme et de multimédia (cadrage, montage, Photoshop…) sont très demandés de nos jours. Dans un monde où le contenu multimédia règne partout, ces compétences sont très utiles et permettent de trouver du travail dans tous les domaines. La formation professionnelle permet d’apprendre/ d’améliorer les compétences nécessaires pour exceller dans ce domaine.

Formation en langues étrangères

Dans les opérations internationales, la maîtrise des langues étrangères, notamment l’anglais, l’espagnol ou encore le mandarin, est un atout très précieux. Une formation en langues est donc très bénéfique pour le bon déroulement des affaires car elles permettent le dialogue direct et clair sans interprètes ou traducteurs.

Nous avons cité quelques exemples mais Il existe encore plusieurs domaines de formation continue disponibles comme l’agriculture, la maintenance, l’animation, la mécanique, la sécurité ou encore le tourisme, et ce ne sont que quelques exemples. Ainsi la formation professionnelle offre la possibilité d’élargir ses connaissances dans plusieurs domaines et de développer un ensemble de compétences qui permet d’exceller dans son métier.

reconversion professionnelle carriere centre de formation

La reconversion professionnelle à travers la formation continue

On trouve souvent dans le milieu professionnel des personnes adultes, généralement dans leur quarantaine, qui explorent la possibilité de changer de parcours et de tenter de prendre un nouveau chemin dans leur carrière. Grâce à la formation pour adultes, une reconversion professionnelle à 40 ans est possible et moins risquée. 

Il est possible donc de se débarrasser de cette sensation de stagnation et surtout de découvrir de nouveaux horizons. De plus, dans notre situation actuelle, beaucoup de commerçants, de petites entreprises ou d’individus voient leur activité diminuer drastiquement et se trouvent dans l’impossibilité de gérer leurs dépenses. Cela fait de la reconversion professionnelle une option viable dans ces temps de besoin. 

Ajoutez à cela le fait que les compétences acquises lors des expériences précédentes, pour une personne voulant se reconvertir professionnellement, viennent en aide lors du changement de métier. En effet, une personne convertie aura moins de mal à s’adapter à un nouveau métier qu’une personne inexpérimentée car elle dispose de compétences gagnées tout au long de sa carrière comme la maturité, le travail en équipe, la bonne communication et le sens de l’organisation. Ces compétences nécessitent de l’effort et du temps pour les faire développer chez une recrue inexpérimentée. 

Un autre avantage que les recruteurs apprécient est le fait qu’une personne convertie a tendance à être très motivée pour le travail et développent une attitude compétitive vis-à-vis de ses collègues plus jeunes. Il est donc dans leur intérêt d’avoir une équipe dynamique et active puisque cela va se traduire en plus de productivité.

Les avantages d’une reconversion professionnelle 

Un avantage de la reconversion est la possibilité de choisir un métier qui passionne  et de s’y former. Se former dans un métier pour lequel on est passionné permet de se sentir épanoui dans sa vie professionnelle. On éprouve alors du bonheur en exerçant une profession qui nous représente et correspond à nos affinités.

Il arrive parfois dans la vie des moments où on doute de sa place dans la vie active et on se pose des questions sur notre utilité au sein de la société. C’est dans ces moments de doute que les décisions les plus importantes sont prises, où plusieurs personnes choisissent de recommencer à zéro et de partir à la conquête de leurs rêves, ces mêmes rêves qu’elles ont dû abandonner à cause d’une scolarité difficile ou à cause des tribulations de la vie pour s’orienter vers des domaines totalement différents. La reconversion professionnelle offre à ces gens la possibilité de pratiquer des métiers dont ils sont passionnés. 

La reconversion pro vous offre un nouveau départ dans la vie professionnelle avec nouveau métier et souffle en vous une grande motivation qui vous poussera à vous investir et à vous surpasser dans ce que vous faites.

Formation à distance formation en ligne

Où faire sa formation professionnelle ?

Fac Academy est un centre de formation agréé par l’état qui propose des formations professionnelles dans différents domaines (suivant les normes qualiopi et datadock) et qui met en place deux formats d’apprentissage :

Une formation présentielle:

Les formateurs seront présents sur place avec vous dans les centres de formations pour vous guider, vous transmettre leur savoir-faire et répondre à toutes vos questions dans un cadre chaleureux et professionnel.

Une formation à distance : 

Vu l’état actuel du monde et surtout de la France, plusieurs personnes préfèrent réaliser leur formation à distance. Ça tombe bien ! Avec l’évolution des technologies digitales, être physiquement présent dans le centre de formation pour apprendre n’est plus nécessaire. Fac Academy met à votre disposition une plateforme de formation e-learning qui vous permettra de vous former à distance dans le confort de votre maison. 

Pourquoi choisir la formation continue à distance ?

D’abord, la formation à distance offre plus de flexibilité. En effet, elle peut être adaptée selon l’emploi du temps de la personne formée ce qui la rend idéale pour ceux  qui doivent travailler pour subvenir à leurs besoins puisqu’en temps normal ces personnes rencontrent des difficultés pour gérer leur temps entre travail et formations présentielles. 

La formation via plateforme e-learning peut s’adapter à votre propre rythme. Si vous apprenez vite et que votre rythme est élevé, vous pouvez passer directement aux étapes suivantes de la formation sans attendre la prochaine séance (comme dans le cas de la formation présentielle). Si vous apprenez un peu lentement ou que vous ne pouvez investir que peu de temps chaque jour à cause d’empêchements (travail, famille, obligation…) la formation à distance est votre meilleure solution.

La plateforme e-learning de formation pour adultes souhaitant entreprendre une reconversion professionnelle peut s’avérer utile pour les personnes qui résident loin des centres de formation ou bien qui souffrent d’un handicap l’ empêchant d’assister ou de se déplacer.

La formation continue professionnelle, plusieurs méthodes de financement :

Si vous n’avez pas les moyens de financer votre formation professionnelle, sachez qu’il existe en France plusieurs organismes capables de prendre en charge partiellement ou totalement les frais de votre formation :

Pôle-emploi : Selon votre situation professionnelle, votre conseiller(de) Pôle Emploi peut décider de subventionner votre formation. Nous vous invitons alors à déposer votre demande auprès de Pôle Emploi, et de revenir vers nous une fois que celle-ci aura été acceptée. 

Compte professionnel de formation: Si vous avez déjà eu un travail en France et que vous avez cotisé pour le CPF, la formation peut être partiellement ou totalement prise en charge par le compte professionnel de formation. Dans le cas d’une prise en charge partielle, la partie restante peut être payée par carte bancaire, Paypal, virement ou chèque.

Pour conclure, la formation continue constitue une opportunité pour ceux qui veulent prendre leur avenir en main et partir à la conquête de leurs rêves.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires :

Auto-entrepreneur VTC ou société VTC

Auto-entrepreneur VTC ou société VTC ?

Le secteur du VTC est devenu aujourd’hui très concurrentiel, de nombreuses applications mobiles de transport basées sur l’utilisation des VTC ont vu le jour ces