fbpx

Formation Formateur

14h

Au terme de la formation de formateur vous serez capable de : Préparer une action de formation en tenant
compte des principes pédagogiques de la pédagogie active Elaborer des modules adaptés aux besoins des participants
Animer un groupe en utilisant les techniques et les outils adaptés à la situation Concevoir et présenter des supports
visuels attractifs et efficaces Rendre l’apprentissage plaisant pour les participants et pour vous-même.

Capacité à s’exprimer à l’oral

Etre capable d’animer une formation

14h

Cette formation s’adresse à des Formateurs permanents ou occasionnels ayant à concevoir et animer des
sessions de formation ou à des personnes souhaitant se reconvertir vers un nouveau métier, qui souhaitent devenir
formateur. 

Maîtriser la pédagogie les conditions d’apprentissage
chez l’adulte identifier les principales méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active Les
phases de l’apprentissage Concevoir une action de formation recueillir les informations nécessaires les objectifs
pédagogiques : savoir, savoir-faire, savoir-être la progression pédagogique, combinaison des activités : heuristiques,
démonstratives, applicatives connaître et choisir des techniques pédagogiques variées : Brainstorming, schéma
heuristique, Quiz, imagerie guidée, échange en binôme… concevoir l’évaluation Choisir et maîtriser les supports visuels en
formation choisir et utiliser les supports : paper-board, “Powerpoint”, affiches les règles fondamentales de l’édition et de
l’imprimerie appliquées aux logiciels pour assurer la lisibilité des messages les règles du traitement des couleurs et des
animations les documents à distribuer aux participants Les 4 temps forts d’une formation la pré communication, impliquer
les participants avant la formation le démarrage de la session, faire adhérer les participants la réactivation de contenu,
faciliter la mémorisation à long terme la clôture d’une session de formation, conclure de façon professionnelle Maîtriser la
forme la voix le regard la gestuelle le déplacement les principes de bases de psychosociologie : les besoins des individus,
les phases de la vie d’un groupe, la notion de transfert … animer avec SAVI questionner, écouter, reformuler gérer le
groupe gérer des situations difficiles en formation.

La formation de formateur s’appuie sur une pédagogie active basée sur le principe que l’on
retient mieux ce que l’on apprend en joignant le geste à la parole et surtout en construisant soi-même son propre savoir.
Ainsi, les activités proposées en formation aux participants sont perçues par eux comme un moyen de résoudre un
problème qu’ils se posent, les solutions qu’ils construiront leur permettront d’améliorer leur compréhension et
d’augmenter leurs possibilités d’action dans leur environnement.