fbpx

Qu’est-ce qu’un CQP et comment en obtenir un ?

Qu’est-ce qu’un CQP

Nous vivons dans une époque formidable. Aujourd’hui, n’importe qui à la recherche d’un emploi a énormément d’opportunités pour se former. Mais encore faut-il savoir s’y retrouver dans toutes les certifications de à notre disposition.

Parmi elles, le Certificat de Qualification Professionnelle est l’une des options les plus populaires. Elle ne demande pas de BAC pour commencer, et permet d’obtenir des métiers concrets, demandés par les entreprises.

Rapide définition du CQP

Comme nous venons de le voir, CQP est l’acronyme de « Certificat de Qualification Professionnelle ». C’est un certificat assez rapide à obtenir, qui permet à une personne de faire valoir des compétences auprès des entreprises, et ainsi de trouver un emploi.

En effet, les CQP sont des certificats officiels, reconnus par le répertoire national des certifications professionnelles. Le tout est donc parfaitement encadré, pour que les employés et les entreprises soient à l’abri de la fraude.

En termes de niveau d’étude, un CQP donne un niveau équivalent au CAP. S’il ne donne donc pas une niveau très avancé, il permet d’acquérir rapidement des compétences sur des métiers précis recherchés par les entreprises. Et certains peuvent même amener à gérer des équipes, comme le CQP Chef d’Équipe Propreté.

Combien coûte un CQP ?

Le coût d’un certificat de qualification professionnel pourra varier en fonction de l’organisme de formation avec lequel vous le passez. Mais dans la majorité des cas, vous ne débourserez rien pour le passer : les aides de l’état sont en effet nombreuses pour ce genre de formations courtes et efficaces, qui répondent aux besoins du marché tout en promouvant l’emploi.

Vous pouvez par exemple être totalement pris en charge si vous optez pour la « Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle » proposée par Pôle Emploi.

Dans ce cas, il faut simplement trouver un emploi que vous pourrez intégrer une fois le CQP en poche. Avec l’employeur, vous mettez alors en place la procédure pour être stagiaire en formation professionnelle. Vous touchez donc un salaire tout en vous formant.

Dans le même temps, votre employeur peut recevoir un certain nombre d’aide au financement de la formation. Au final, vous ne déboursez donc rien et êtes même rémunéré pour votre travail.

Alors, que pensez-vous du CQP ?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires :