fbpx

Quelle formation choisir pour une reconversion professionnelle à 40 ans ?

reconversion professionnelle à 40 ans

Quelles sont les raisons qui poussent les personnes de 40 ans à se réorienter ?

Elles sont nombreuses, on peut tout d’abord évoqué le fait que le domaine dans lequel on évolue depuis un moment ne nous passionne plus.

Il paraît donc logique que nous passons à côté de quelque chose, notre santé mentale ou physique commence à s’en ressentir.

Certains vont se mettre à faire plus attention à leur capital santé, se remettre au sport, manger Bio et puis d’autres vont s’intéresser à leur parcours professionnel et se fixer. Beaucoup se refusent pourtant à sauter le pas malgré une véritable envie de changer de vie. Saviez-vous que la quarantaine est l’âge idéal pour se reconvertir ?

Passer à l’action

On vous donne quelques pistes pour que vous puissiez passer à l’action !

L’un des avantages est votre solide expérience professionnelle acquise tout au long de votre carrière précédente. Vous avez pu acquérir des compétences importantes qui vous aideront certainement lors de votre prochaine reconversion professionnelle. En effet, même si vous changez de métier, vous ne repartez pas pour autant de zéro.

Vos expériences et et vos qualités vous aideront certainement lors de votre prochaine reconversion. A l’âge de 40, vous avez pu prendre du recul sur votre travail, vos capacités, votre vie et votre statut. Pour vous épanouir personnellement et professionnellement vous devez pour cela quitter votre train de vie habituel et sortir de votre zone de confort.

Et pourtant, à l’âge de 40 ans, vous disposez toujours d’excellentes capacités physiques et une bonne dose d’énergie pour effectuer cette reconversion qui demande de l’investissement personnel, de la motivation

Certe une reconversion nécessite des investissements financiers mais surtout d’une bonne dose de motivation. Néanmoins, la reconversion est un long processus qu’il faut appréhender avant de se lancer. Avant d’entamer ce processus, il convient de faire son introspection seul ou accompagné. Il faut pour cela effectuer un coaching, un bilan professionnel et un bilan de compétences seul ou accompagné.

Ensuite, il faut que vous analysez vos préférences en faisant le point sur votre parcours : qu’est-ce que vous avez le plus apprécié durant votre parcours et que recherchez-vous aujourd’hui ?

Ce informations vous permettront d’effectuer un listing des divers pistes possibles pour vous éclairer sur votre futur métier. Attention, il y a parfois un fossé entre rêve et réalité d’où l’importance de tester un métier avant de vous lancer entièrement.

Envisagez la formation à distance

formation à distane pour une reconversion professionnelle

La formation reste le meilleur moyen de savoir si un domaine ou un métier vous plaira. En effet, un nouveau métier nécessite de gagner de nombreuses compétences d’où l’utilité de la formation.

La formation à distance est un bon recours pour envisager une reconversion professionnelle. La formation professionnelle pour reprendre ses études à 40 ans a plus avantages lorsqu’elle est réalisée à distance. Les centres de formations à distance sont de plus en plus plébiscités car elles offrent de nombreuses opportunités.

La question de l’argent et du financièrement est forcément citée lorsque l’on envisage une reconversion. Les formations à distance sont un parfait recours pour s’affranchir de certaines contraintes financières.

Les formation en présentiel sont souvent onéreuses et ne sont pas plus bénéfiques qu’une formation à distance. Les frais de déplacement sont également réduits lorsque vous effectuez une formation à distance.

Certaines personnes sont même parfois amenées à déménager pour effectuer leur formation. Lorsque vous effectuez votre formation à distance, l’éloignement géographique n’est plus une contrainte pour vous.

A l’issue de cette formation à distance vous pouvez également envisager de trouver un travail à domicile, si le concept de télétravail vous plaît. POur financer votre formation à distance, vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Pour ce faire, connectez-vous sur le site officiel Mon Compte Formation pour connaître vos droits et le montant de votre crédit CPF qui vous permettra de financer une partie ou la totalité de votre formation.

Les formations en ligne disponibles s’enrichissent régulièrement et vous avez l’embarras du choix selon votre domaine de de prédilection ! Parmi les reconversions professionnelles en vogue, on peut citer le métier de chauffeur VTC.

Notre centre de formation reconnu par l’état organise régulièrement des sessions de formation de chauffeur VTC en présentiel et en e-learning. 

La formation de chauffeur VTC à distance ou formation VTC e-Learning permet de vous former à votre rythme en bénéficiant d’un coaching sur mesure pour vous préparer au mieux à l’examen. La formation physique dans notre centre Fac Academy est également avantageuse selon votre lieu de résidence.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires :